Les solutions possibles pour mettre en place une BDESE dans son entreprise

Vous disposez d’au moins 50 salariés dans votre entreprise et êtes donc dans l’obligation de créer une BDESE propre à votre entreprise ? Sachez qu’il existe diverses solutions pour la mettre en place.

La BDESE en version papier

Le papier n’est plus vraiment à la mode dans le sens où il apparaît de moins en moins dans les usages professionnels. Il faut dire qu’avec l’arrivée des ordinateurs, tablettes et smartphones dans notre quotidien, nous le laissons de plus en plus de côté, ce qui est finalement une bonne chose d’un point de vue environnemental.

Réaliser sa base de données économique et sociale nécessite une certaine connaissance dans le domaine : rubriques obligatoires, organisation de ces dernières, informations à connaître et à remplir… Pour tout néophyte, cela peut s’avérer vite très compliqué de réaliser une BDESE sur papier sans modèle prédéfini à titre d’exemple. D’autant plus que cela prend énormément de temps et qu’il faut bien faire attention à ce que ce document ne parvienne pas entre les mains de tout le monde.

Sans oublier que le papier est désormais parfois interdit pour les plus grandes entreprises, tenues de mettre en place leur BDESE par voie électronique.

Pour simplifier la gestion d’une BDESE, il existe heureusement d’autres solutions.

L’option Microsoft Excel pour les adeptes de l’outil

Choisir une solution informatique reste quand même la meilleure des solutions pour créer une BDESE. Et pour bon nombre d’entre nous, Excel reste la référence en termes de réalisation de tableaux en tout genre. Bien que ce logiciel nécessite une bonne connaissance de l’outil, il est de façon générale assez simple à utiliser pour les personnes ayant quelques bases. En revanche, pour ceux qui ne le connaissent pas, cela sera plus compliqué. En parallèle de Microsoft Excel, il existe aussi Open Office qui reste une solution gratuite et tout aussi semblable à Excel. De plus, des modèles de BDESE sont présents sur le net, ce qui vous rend la tâche un peu plus facile.

Pour les plus connectés : la solution en ligne

Davantage utilisés depuis plusieurs années par de nombreuses personnes, les tableurs en ligne représentent une réelle opportunité d’éviter de stocker sur son propre ordinateur certains fichiers parfois très lourds. Aussi bien utilisé pour y héberger de simples documents, que ce soit du texte, des images ou des vidéos, le Drive (ou Cloud) est incontournable. D’autant plus que toutes les informations renseignées sont sécurisées, même si vous disposez de l’option « Partager » à d’autres utilisateurs. Pourquoi opter pour la solution de BDES Online ? La solution en ligne BDES Online offre simplicité, rapidité et sécurité à son client. Un trio parfait pour se lancer dans le grand bain !

Pour plus d’informations sur les manières de créer une base de données économiques et sociales, consultez nos articles à ce sujet. Nous vous indiquons notamment les différences entre une BDESE en ligne et le fichier Excel, comment organiser une BDESE et les avantages d’une solution en mode SaaS.