Comment simplifier la gestion d’une BDESE ?

Gérer une base de données économique et sociale n’est généralement pas une tâche facile. Cependant, il est possible de simplifier la gestion de cette dernière via diverses méthodes.

Faire preuve d’organisation est primordial

Pour réaliser ce genre de document administratif, il est important de savoir bien s’organiser. Toutes les informations que vous aurez renseignées doivent être classées mais également regroupées de manière cohérente, en respectant les grandes thématiques. Cela permettra aux Instances représentatives du personnel (IRP) de mieux s’y retrouver et d’avoir une meilleure visibilité.

Sur certaines solutions possibles pour mettre en place une BDESE, il est possible d’obtenir une arborescence de dossiers voire de sous-dossiers. Cela peut ainsi vous faire gagner du temps. Tout comme la possibilité de donner des droits particuliers à un utilisateur. En clair, vous avez à votre disposition plusieurs outils pour simplifier la gestion d’une BDESE et son organisation.

Commencer sa BDESE sur de bonnes bases

L’élaboration d’une base de données économique et sociale demande du temps, de la concentration et du sérieux. Obligatoire pour les entreprises disposant au moins de 50 salariés, il est nécessaire qu’elle soit réalisée correctement. Cela vous évitera ainsi dans le futur de devoir revoir sa structure mais aussi de perdre du temps.

En optant pour une base saine, les modifications de vos données seront plus simples à réaliser tous les thèmes obligatoires doivent y figurer et il est préférable de les classer par rubrique de façon à ce qu’une autre personne ayant accès à la BDESE puisse s’y retrouver plus facilement. Il est également très important que chaque personne réalisant des modifications sur le fichier suive la manière dont les autres le font. La mise en place d’une charte éditoriale est envisageable et vivement conseillée.

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