BDES : les réponses à toutes vos questions

Le logiciel BDES Online est une solution permettant de regrouper, pour les entreprises ayant au moins 50 salariés, les données d’ordre comptable, financier et RH pour les transmettre de manière efficace à leur CSE. Cet outil permet de faciliter les échanges de données entre le RH ou le CSE de l’entreprise. Mais aujourd’hui, dans beaucoup de sociétés, certains utilisent encore des tableaux Excel, un site intranet ou bien encore le papier…

Une BDES, c’est quoi ?

Une Base de Données Économiques et Sociales, plus communément appelée BDES, regroupe toutes les informations à propos des finances et de l’aspect social de l’entreprise. Lorsqu’un employeur comptabilise au moins 50 salariés, il est dans l’obligation de mettre à disposition du Comité Économique et Social (CSE) une BDES. Le contenu obligatoire de cette dernière variera selon l’effectif de l’entreprise (moins de 300 salariés).

La BDES doit être tenue à jour par la ou les personne(s) s’occupant de ce fichier. Au préalable, l’employeur doit définir, en l’absence d’accord, les conditions d’accès, de consultation et même d’actualisation. Elle doit être consultable en permanence par le CSE.

Quelles sont les solutions pour créer une BDES ?

Sur le marché actuel, beaucoup d’entreprises proposent des moyens pour vous aider à concevoir votre propre BDES. Cependant, BDES Online se démarque par la simplicité de son logiciel, rapide et sécurisé.

La solution en ligne BDES Online est très simple d’utilisation. Sa prise en main est facile puisque l’outil s’apparente à des applications en ligne comme la Google Suite, que l’on a l’habitude d’utiliser en bureautique. Ce qui est très pratique pour vos premières utilisations !

Cette solution BDES est également rapide : pour créer votre base de données, seules quelques informations et la saisie de vos premières données sont nécessaires et le tour est joué. Vous avez également la possibilité d’être autonome à ce sujet puisque vous pouvez modifier vous-même les données, les utilisateurs, etc. Par ailleurs, pour vous faire gagner du temps, les rubriques obligatoires concernant la BDES sont déjà créées. Libre à vous d’en ajouter ou d’en supprimer selon vos besoins. Des paramétrages par défaut sont également proposés vous permettant ainsi de vous atteler à d’autres tâches plus importantes.

BDES Online est sécurisé, puisque l’intégralité des échanges, ainsi que les données, entre votre ordinateur et nos serveurs sont chiffrés à l’aide d’un certificat SSL. Cela permet d’éviter toute action suspecte venant d’une personne extérieure. Il s’agit là du même principe de sécurité que pour les transactions bancaires. Il est visible à l’aide du cadenas vert présent à côté de l’URL du site internet. L’ensemble de vos données sont chiffrées grâce à la méthode AES 256. L’hébergement est lui aussi sécurisé. Les serveurs sont localisés en France via  OVH. Ces SLA sont les suivants :

Concernant le service de sauvegarde, nous effectuons une sauvegarde quotidienne sur une période de 3 semaines consécutives. Vous disposez ainsi d’un délai de 21 jours de rétention de vos données.

Quels outils pour la BDES ?

Aujourd’hui, il existe divers moyens pour créer sa propre base de données économique et sociale, des outils BDES : les tableurs sur ordinateur, les sites intranet voire même un récapitulatif sur papier. Dans BDES Online, de nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider au quotidien :

Cela vous permettra de gagner du temps lors de la saisie des données mais aussi de ne rien oublier sur les informations à renseigner. Avec la solution logicielle BDES Online, facilitez-vous la vie !