Négociation sur la GEPP : obligatoire s’il existe une représentation syndicale au niveau de l’entreprise
L’employeur a l’obligation d’engager des négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), notamment s’il existe une représentation syndicale au niveau de l’entreprise. Cette obligation s’applique-t-elle si un délégué syndical a été désigné au niveau d’un établissement ?
GEPP : une obligation de négocier sous certaines conditions
En tant qu’employeur, vous devez obligatoirement engager une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP, anciennement GPEC), dans votre entreprise ou groupe d’entreprise :
- si votre effectif est d’au moins 300 salariés ;
- ou si votre entreprise ou groupe d’entreprise a une dimension communautaire et dispose d’au moins un établissement ou d’une entreprise d’au moins 150 salariés en France.
Cette négociation doit être engagée au moins une fois tous les 3 ans. Un accord collectif peut prévoir une périodicité différente, sans que celle-ci ne puisse être supérieure à 4 ans.
Bon à savoir : certains sujets doivent obligatoirement être abordés lors de cette négociation, notamment :
- la mise en place d’un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et ses mesures d’accompagnement (formation, abondement du CPF, VAE, etc.) ;
- la mobilité professionnelle ou géographique interne à l’entreprise ;
- les grandes orientations à 3 ans de la formation professionnelle dans l’entreprise ;
- les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires.
Le dispositif de GEPP est un prolongement des orientations stratégiques de l’entreprise, sur lesquelles le CSE doit être consulté chaque année (sauf accord prévoyant une périodicité plus longue).
De ce fait, l’obligation d’engager des négociations sur cette thématique ne s’applique qu’à la condition qu’il existe une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise.
C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt du 11 septembre 2024.
GEPP : un délégué syndical désigné au niveau de l’établissement ne vous oblige pas à négocier
Dans cette affaire, un syndicat avait désigné :
- en 2012, un délégué syndical au niveau d’un établissement de l’entreprise ;
- en 2016, deux délégués syndicaux au niveau de l’entreprise.
Il saisit le tribunal en 2018, estimant que l’employeur a manqué à ses obligations en omettant d’inviter les organisations syndicales à négocier un accord de GEPP entre 2015 et 2019.
Confirmant la position des juges d’appel, la Cour de cassation le déboute de sa demande et rappelle que l’obligation de négociation sur la GEPP est subordonnée à l’existence d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise.
Elle en déduit que la désignation d’un délégué syndical au seul niveau de l’établissement n’engage aucunement l’employeur à engager des négociations sur la GEPP.
En l’espèce, la désignation du délégué syndical au niveau de l’entreprise n’étant intervenue qu’en 2016, le délai laissé à l’employeur pour engager la négociation d’un accord de GEPP n’avait pas expiré en 2018, au moment de la saisine du tribunal par le syndicat. Son action était donc irrecevable.
Cour de cassation, chambre sociale, 11 septembre 2024, n° 23-14.333 (l’obligation de négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels est subordonnée à l’existence d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise)