Est-il pertinent de faire un lien entre BDESE et RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) recouvre des notions et des réalités très différentes selon les entreprises. Toutefois, si l’on estime que la RSE se traduit par davantage de transparence quant à l’impact social ou environnemental de l’entreprise, il est évident que la BDESE y trouve sa place.
Les travaux accomplis concernant les conséquences environnementales des activités de l’entreprise constituent une source pertinente pour compléter les sous-rubriques dédiées à l’environnement dans la BDESE.
Ils permettent principalement d’alimenter la première sous-rubrique dédiée à la « politique générale en matière environnementale ».
Rappel : la thématique « environnement » doit obligatoirement figurer dans toutes les BDESE. Il est toutefois possible d’adapter le plan supplétif des données environnementales, notamment dans le but de fournir des informations plus ciblées, mieux adaptées à la réalité de l’entreprise ou encore spécifiques à son secteur d’activité.
Les entreprises n’ayant pas négocié d’accord sur le contenu de la base doivent se référer aux tableaux des articles R. 2312-8 et R. 2312-9 du Code du travail. Trois sous-rubriques doivent ainsi être créées et complétées avec des informations portant sur la politique générale en matière environnementale, l’économie circulaire et le changement climatique.
Bon à savoir : BDESE online et les Éditions Tissot ont été invités à parler des enjeux propres à la BDESE dans un colloque RH ayant comme thème « Performance et sens du travail : quels enjeux pour les DRH ? ». Ce colloque a confirmé le lien effectif entre dialogue social pertinent et efficace (nécessitant une BDESE opérationnelle) et prise en compte par l’entreprise des enjeux sociétaux et environnementaux, actuels et futurs.