BDESE online

Les Editions Tissot via BDESE online ont réalisé un nouveau baromètre sur l’usage et le déploiement de la BDESE en 2023. Découvrez les principaux résultats.

Notre baromètre 2023 sur la BDESE a été réalisé entre juillet et septembre 2023 auprès de 176 répondants.

Le premier résultat à signaler de cette enquête c’est que parmi les entreprises interrogées soumises à l’obligation de mise en place de la BDESE, cette année encore certaines n’ont rien fait. Seulement un peu plus de 60 % des personnes interrogées en ont une. Le manque de temps est évoqué comme raison principale.

Autre information intéressante : le support utilisé pour la mise en place de la BDESE est assez varié même si la digitalisation s’affirme comme le premier choix.
Les répondants utilisent ainsi :

  • une solution dématérialisée (39 % des répondants) ;
  • une solution de partage de dossiers (38 %) ;

Le papier concerne moins de 11 % des répondants.

Rappel : En l’absence d’accord, la BDESE est obligatoirement réalisée sur un support informatique à partir de 300 salariés.

Il ressort également de cette enquête que la grande majorité des répondants calculent des indicateurs sociaux (70 %) majoritairement pour du pilotage et de l’intégration dans la BDESE. Ces indicateurs sont calculés en majorité via Excel mais aussi avec un logiciel de paie, un SIRH ou une solution dédiée à la BDESE comme BDESE online.

A signaler aussi : la crainte des répondants est globalement modérée concernant le contrôle ou les sanctions en cas de défaut relatif à la BDESE mais en légère hausse par rapport au baromètre 2022.

Découvrez tous les résultats de notre baromètre ci-dessous :

Vous voulez en savoir plus sur notre solution BDESE online ? N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration. Nous pouvons aussi vous accompagner lors du remplissage de votre base pour déterminer les informations à mettre ou auditer le contenu de votre BDESE.

Baromètre réalisé pour la seconde année consécutive par les Editions Tissot via BDESE online du 17 juillet au 20 septembre 2023

Article rédigé par Anne-Lise Castell | Juriste et rédactrice en droit du travail

👉 Retourner à la page de présentation de nos livres blancs