Faire sa BDES via un logiciel de paie ou sa DSN
une bonne idée ?

 Article publié le 13/11/2019 par BDES online.

Si les éléments issus de la paie peuvent permettre de remplir certains indicateurs de la BDES, toute son étendue ne peut cependant pas être couverte par ce biais.

Utiliser les données paie/DSN dans la BDES : une possibilité

Certaines entreprises spécialisées ou des logiciels de paie proposent aux entreprises d’automatiser des indicateurs relatifs à la BDES. Il en effet possible de retrouver certains indicateurs qui doivent être fournis dans la BDES par ce biais. Mais seulement certains…

Les limites à l’utilisation des données paie pour la BDES

Vous ne pouvez absolument pas vous contenter des éléments issus de la paie ou de la DSN pour remplir votre BDES pour deux raisons principales.

La première, c’est que les données paie ne vous permettent de remplir qu’une partie des indicateurs sociaux. Il manquera des informations en santé-sécurité, en matière de formation mais aussi les données économiques et comptables. Or rappelons que la BDES comme son nom l’indique contient aussi un large volet économique.

La 2nde c’est qu’insérer une donnée brute dans la BDES ne suffit pas. Il faut aussi indiquer dans la BDES les éléments d’analyse ou d’explications lorsqu’ils sont prévus par le Code du travail.

Les données paie ne vous permettront également pas de remplir votre obligation de fournir des données prévisionnelles. Rappelons en effet que votre BDES doit contenir des tendances, perspectives pour les années à venir (les 3 années à venir sauf accord collectif contraire).

La BDES est donc bien loin aujourd’hui de pouvoir être complétement automatisée. Rien ne vous interdit cependant d’utiliser un logiciel pour faire des requêtes RH et remplir certains indicateurs de la BDES mais pensez bien à y ajouter ensuite les éléments d’analyse/d’explication.