BDESE online

Pour se lancer dans la création d’une BDESE pour son entreprise, plusieurs méthodes existent afin de vous faciliter la tâche. Et c’est notamment le cas des modèles pré-établis de base de données économique et sociale, très simple à utiliser.

Des formats préétablis pour les novices

Il s’agit probablement de votre première BDESE à mettre en place et pour cela vous cherchez comment faire pour que cela ne vous prenne pas trop de temps, mais surtout que cela ne soit pas complexe. ? Sachez que sur Internet, il existe de nombreux modèles à télécharger, notamment pour le logiciel Excel. Cependant, il vous sera également possible de créer une BDESE en ligne.

Avec BDES online, vous n’aurez qu’à saisir les données que vous souhaitez faire parvenir dans votre BDU. Les rubriques obligatoires, comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais également les fonds propres, l’endettement et les impôts, sont déjà créées et vous n’avez qu’à les renseigner. Tout est réuni pour que vous puissiez faire ça sans difficulté.

Un accès restreint en fonction du rôle des personnes

Lors de sa mise en place, l’employeur doit définir les modalités d’accès, de consultation mais aussi d’utilisation et d’actualisation, tout en pensant à sécuriser sa BDESE. Ces modalités peuvent être fixées à la suite d’un accord collectif.

Les personnes ayant l’autorisation de pouvoir y accéder sont :

  • les membres du comité d’entreprise (CE) ;
  • les membres du comité central d’entreprise (CCE) et comités d’établissement ;
  • les membres du CHSCT ;
  • les délégués syndicaux ;
  • les membres de la DUP, si cette dernière est existante ;
  • les membres du CSE s’il est déjà en place.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir nos autres dossiers sur les avantages d’une BDESE en ligneles différents outils pour les BDESE ainsi que les meilleurs outils pour créer une BDESE.