Gestion interne de la BDESE : quelles sont les compétences requises pour remplir la BDESE ?
Lorsque l’entreprise décide de créer une BDESE, se pose la question de qui va s’en occuper. En réalité, plusieurs compétences sont requises pour créer puis mettre à jour la BDESE. Ce qui nécessite une réflexion interne pour identifier le fonctionnement le plus efficient.
Gestion de la BDESE : les compétences propres aux ressources humaines
La BDESE comprend, lorsqu’elle suit le plan supplétif prévu par le Code du travail, beaucoup de rubriques dédiées au sujet RH. Regroupées dans les rubriques « Investissement social », « Egalité professionnelle », « Rémunération des salariés et dirigeants » et « Activités sociales et culturelles ». Cela fait un nombre conséquent d’indicateurs pouvant être remplis par le service RH de l’entreprise.
Qui va s’occuper de cela ? Le responsable RH, le responsable des relations sociales, un assistant RH ? Tout va dépendre des choix internes au service. L’ampleur de la tâche est logiquement plus conséquente lors de la création de la base par rapport à une simple mise à jour.
En fonction de la forme de la base, il peut être nécessaire que la personne chargée de la construction ou de la gestion de la BDESE dispose de certaines compétences informatiques. Et des bonnes connaissances du fonctionnement de l’entreprise, pour faciliter la récupération d’informations provenant de plusieurs sources : logiciels de paie, contrats, accords, plan de formation, etc.
Gestion de la BDESE : les autres compétences nécessaires
Au-delà des données sociales, la BDESE intègre des données techniques propres à d’autres thématiques.
La plus connue : le financier. La BDESE doit comprendre de très nombreuses données comptables et financières. Le service comptabilité de l’entreprise va donc devoir apporter son aide pour compléter la BDESE. Si le service comptabilité fournit des renseignements plus précis que les seuls documents comptables annuels, cela va faciliter le remplissage de la base s’il est effectué par un salarié en charge de cette mission.
Autre service concerné : le service production.
De la même façon, si un service est dédié à la question environnementale, exclusivement ou moins partiellement, il va pouvoir aider à compléter les rubriques dédiées aux conséquences environnementales des activités de l’entreprise.
Et pourquoi pas permettre à différents salariés de compléter le contenu de la BDESE ? Selon les possibilités techniques de l’outil sur lequel est hébergée la base, il est parfois plus rapide de confier le remplissage de certaines rubriques à des responsables des services compétents.