BDESE online

Remplir les listes pour les élections au CSE peut se révéler particulièrement complexe pour les syndicats, poussant parfois les employeurs à intervenir. Un des leviers possibles pour convaincre les salariés de se présenter aux élections est la mise en place dans l’entreprise d’une BDESE.

Candidature aux élections professionnelles : des motivations variées

Pourquoi un salarié se présente aux élections du CSE, comme titulaire ou suppléant ? Il existe de nombreuses raisons qu’on retrouve en interrogeant les élus :

  • volonté de défendre les salariés ;
  • envie de peser sur les choix en matière d’activités sociales et culturelles ;
  • coup de main apporté à un syndicat ayant pu aider le candidat par le passé ;
  • coup de main à un collègue proche recherchant des personnes pour compléter une liste de candidature ;
  • souhait de bénéficier du statut de salarié protégé, etc.

La liste est longue et variée. On pourrait aussi y ajouter la demande de l’employeur poussant un salarié à se présenter pour éviter une carence ou concurrencer une liste crainte par l’entreprise.

Attention : le fait d’inciter un salarié à présenter sa candidature à une élection professionnelle n’est pas sans danger pour l’employeur. Cette situation, que l’on rencontre dans certaines entreprises, peut toutefois s’apparenter à un délit d’entrave de l’employeur dans l’organisation des élections professionnelles, voire parfois à un acte de discrimination syndicale.

Rien n’oblige un candidat à motiver sa candidature.

Élections professionnelles : le rôle de la BDESE pour motiver certains candidats

L’une des raisons poussant un salarié à se présenter est de mieux connaître l’entreprise. En effet, devenir élu du personnel permet du jour au lendemain d’accéder à de nombreuses informations concernant son entreprise :

  • sur les effectifs ;
  • la formation ;
  • la sécurité ;
  • l’environnement ;
  • les finances ;
  • la production ;
  • le développement économique ;
  • la stratégie, etc.

Or, comment accéder le plus rapidement à ces informations dans les entreprises d’au moins 50 salariés ? En mettant en place une BDESE.

Le fait de disposer d’une BDESE complète, facilement accessible aux élus, constitue donc un des arguments pour convaincre certains salariés à franchir le pas de se présenter aux élections. Récupérer une information fiable et à jour, voilà le rôle de la BDESE permettant de répondre à la volonté des élus d’être plus à même de comprendre leur entreprise.

Pour les syndicats, cela signifie qu’il est dans leur intérêt de peser pour faire respecter l’obligation de mise en place et de mise à jour de la base. Ensuite, il faut valoriser auprès des salariés cette facette du rôle d’élu du personnel, à savoir un salarié avec une vision à 360 degrés de son entreprise.

L’employeur doit alors veiller à jouer le jeu dans son obligation de transmission des informations sur l’entreprise. Cela permettra de favoriser les candidatures de salariés motivés par une meilleure connaissance de leur entreprise plutôt que des candidatures motivées par un esprit de contestation, de revanche ou de protestation.

Créez votre BDESE dès maintenant

Démarrez avec toutes les fonctionnalités premium dès à présent durant 30 jours ! Pas de carte de crédit nécessaire.

Autres actualités produit BDESE