BDESE online

Les Éditions Tissot ont publié la 4ᵉ édition de leur baromètre annuel consacré à la BDESE. Réalisée entre juin et août 2025 auprès de 321 professionnels RH, cette enquête dresse un état des lieux réaliste du déploiement et de l’utilisation de la BDESE en 2025. Nous vous en dévoilons les principaux résultats.

Nous vous partageons ci-dessous une sélection de 4 résultats marquants. Pour retrouver la totalité des résultats et analyses du baromètre 2025, nous vous invitons à télécharger la synthèse du baromètre BDESE 2025 en fin d’article.

Complétion de la BDESE : en net progrès

Parmi les entreprises soumises à l’obligation légale de mettre en place une BDESE, un peu plus de 30 % reconnaissent ne pas s’y être encore conformées. La principale raison évoquée est le manque de temps. Ces résultats sont similaires aux deux années précédentes.

Rappel : la mise en place d’une BDESE est obligatoire pour toute entreprise disposant d’un CSE et dont l’effectif atteint au moins 50 salariés pendant 12 mois consécutifs.

Toutefois, l’alimentation de la base progresse quant à elle de manière significative : 54 % des répondants déclarent avoir finalisé la saisie de leurs données 2024, contre 45 % en 2023 et 2024.

Mise à disposition de la BDESE : une digitalisation confirmée

La tendance à la dématérialisation se renforce :

  • 44 % privilégient le partage de dossiers (intranet ou cloud) ;
  • 39 % utilisent une solution digitale dédiée (outil en ligne, module SIRH ou sur-mesure) ;
  • la version papier ne concerne plus que 9 % des entreprises.

Indicateurs sociaux : un usage en hausse

Près de 75 % des répondants calculent des indicateurs sociaux, un chiffre en nette hausse. Parmi eux, plus de la moitié les utilisent à la fois pour le pilotage interne et pour alimenter la BDESE.

Les outils privilégiés pour calculer les indicateurs sociaux restent les tableurs (Excel) pour 67,1% des répondants, suivis des logiciels de paie (41,7 %, en forte progression). Viennent ensuite les SIRH (24,2 %) et les solutions dédiées à la BDESE (seulement 8,8 %).

Un ressenti encore contrasté

Si la mise en place d’une BDESE est jugée fastidieuse et chronophage par une majorité des professionnels interrogés, deux tiers des répondants lui reconnaissent toutefois une réelle valeur ajoutée pour structurer le dialogue social, piloter l’activité et regrouper les données clés de l’entreprise.

Enfin, le taux de satisfaction progresse : 47 % des répondants se disent satisfaits de l’état de leur BDESE, contre un tiers seulement en 2022.

Nous vous invitons à découvrir la restitution globale de cette enquête en téléchargeant ci-dessous la synthèse du baromètre BDESE 2025 :

Vous voulez en savoir plus sur notre solution BDESE online ? N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration. Nous pouvons aussi vous accompagner lors du remplissage de votre base pour déterminer les informations à mettre ou auditer le contenu de votre BDESE.

Baromètre BDESE réalisé pour la quatrième année consécutive par les Editions Tissot via BDESE online du 9 juin au 10 août 2025

Créez votre BDESE dès maintenant

Démarrez avec toutes les fonctionnalités premium dès à présent durant 30 jours ! Pas de carte de crédit nécessaire.

Autres actualités produit BDESE