A la portée de tousSimple et rapide

Simplicité

La Base de Données Economiques et Sociales Online est très facile d’utilisation.

Pas besoin d’être formé à l’outil, sa prise en main est aisée, les fonctions et commandes sont celles que l’on trouve communément dans toutes les applications en ligne. En outre, vous êtes guidé à chacune des étapes de construction de votre BDES.

Rapidité

Quelques clics et champs à renseigner suffisent pour rendre votre BDES opérationnelle.

Le service est disponible sans que vous ayez à le déployer sur vos serveurs, ni à vous préoccuper de sa maintenance, vous bénéficiez de tous les avantages d’une solution en ligne (SaaS). L’accès est immédiat, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Seules quelques informations sont nécessaires pour créer votre BDES, déposer vos premières données et en informer vos représentants du personnel.

Agissez en toute autonomie.

Vous êtes complètement autonome dans l’utilisation de votre BDES, il est possible, à tout moment, de modifier par vous-même les données, les utilisateurs, etc.

Gagnez du temps au quotidien.

Les rubriques obligatoires de la BDES sont déjà créées. Des paramétrages sont proposés par défaut vous permettant de vous consacrer à vos missions principales.

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Retrouvez toutes les informations sur BDES online dans notre brochure commerciale.

Une liberté totaleAjout et stockage des données

Insérez tous types de fichiers

Peu importe le format de vos documents, ils peuvent tous figurer dans la BDES.

Word, Excel, PowerPoint… ou encore des vidéos, utilisez vos propres documents, sans les transformer, et déposez-les dans la base de données.

Renseignez des données brutes

Vous pouvez remplir directement des champs libres.

Selon vos préférences, renseignez du texte ou des valeurs dans un champ dédié. Cela vous offre une souplesse de gestion de la base, par exemple, lorsqu’il n’y a qu’une seule donnée dans un fichier.

Gérez vos volumes de stockage

Vous stockez toutes vos données.

Quels que soient vos besoins de stockage, à tout moment, nous avons des solutions à vous proposer.

Archivez vos données

Vous disposez d’une vision sur 6 ans.

A terme, la réglementation prévoit que la BDES contienne les données de l’année en cours, des 2 années précédentes ainsi que le prévisionnel sur les 3 années à venir. BDES Online offre déjà la possibilité d’intégrer des données prévisionnelles et de conserver l’historique des données.

Tout a été prévuPrincipales fonctionnalités

Gestion des utilisateurs

Créez autant d’accès sécurisés que nécessaire.

Quel que soit le nombre d’utilisateurs qu’il vous faut, nos différentes offres répondent à vos besoins.

Limitez les droits de consultation de la BDES.

Réservez l’accès des données suivant le type de mandat. Par exemple, le CHSCT est autorisé à consulter uniquement les données qui ont un impact sur la santé et les conditions de travail des salariés.

Notifications

Alertez les représentants du personnel de l’ajout ou la mise à jour de données.

La loi oblige à prévenir les représentants du personnel lorsque des données sont ajoutées ou actualisées dans la BDES. Pour ne pas oublier cette obligation, à chaque dépôt ou modification de données, choisissez en 1 clic d’informer les représentants du personnel concernés.

Confidentialité des données

Attribuez un caractère confidentiel à une donnée.

Certaines données sont sensibles et vous ne souhaitez pas que les représentants du personnel les diffusent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Marquez ces données comme confidentielles et pour combien de temps.

Gestion des données

Mise à jour des données.

Actualisez vos données quand vous le souhaitez et archivez les anciennes données.

Un accompagnement permanentLes experts des Editions Tissot vous aident

Un mode d’emploi pour vous guider

Savoir compléter les rubriques de la BDES et communiquer auprès des IRP.

La base de données économiques et sociales (BDES), également appelée base de données unique (BDU), est un nouvel outil d’information des représentants du personnel créé par la loi relative à la sécurisation de l’emploi (loi n°2013-504 du 14 juin 2013).

La BDES repose sur l’idée d’une gestion plus concertée de la stratégie de l’entreprise :

  • la consultation du comité d’entreprise sur les orientations stratégiques ;
  • et la compilation, dans une base de données accessible en permanence, des indicateurs permettant d’en apprécier les fondements, le contenu, les résultats et leur distribution.

Notez-le : la BDES ne vise que les informations transmises de manière récurrente au comité d’entreprise. Elle ne concerne donc pas les procédures d’information et de consultation ponctuelles du comité d’entreprise. Ces procédures nécessitent toujours la rédaction d’une note d’information au cas par cas.

Les experts des Editions Tissot, spécialistes du droit du travail, répondent aux principales questions que vous vous posez pour remplir correctement les rubriques, à savoir :

  • quelles données insérer dans la BDES ;
  • où trouver les informations ;
  • quels IRP y ont accès ;
  • quelle est la fréquence de mise à jour des différentes données.

Retrouvez ces informations en vous référant au bouton d’aide « Comment remplir cette rubrique ? » présent en haut à droite de la page de chaque rubrique.

Des outils pour agir

Utilisez nos documents pratiques pour renseigner votre BDES.

Il n’est pas toujours simple de lister toutes les informations à donner à vos représentants du personnel, les outils créés par les experts des Editions Tissot sont là pour vous aider (modèles, tableaux récapitulatif, schémas, calendriers, etc.).

En utilisant :

  • nos modèles préétablis, vous n’aurez qu’à remplir les cases avec les données propres à votre entreprise ;
  • nos tableaux de synthèse et schémas de procédure, vous serez sûr de ne rien oublier sur les informations à renseigner ;
  • nos calendriers, vous serez à même de respecter les échéances légales ;
  • etc.

Quelques exemples d’outils : tableau récapitulatif des obligations d’information du comité d’entreprise, rapport annuel unique, bilan du travail à temps partiel, ou encore mesure des écarts de rémunération entre les femmes et hommes.

Des offres créées pour vousBDES Online : Mono ou Multi ?

La solution adaptée à vos besoins

Choisissez le type de BDES qui répond à vos attentes.

Avec BDES Online, vous avez le choix entre :

  • la création d’une seule BDES, avec un accès unique à cette dernière (offres « Standard » ou « Plus » selon vos besoins) ;
  • la création d’une BDES par entité (entreprise, établissement…) et un accès unique pour une gestion centralisée de vos multiples BDES (offre « Multi »).

Quelle offre vous correspond le mieux ? De combien de BDES avez-vous besoin ?
Quel que soit votre choix, vous trouverez la solution adaptée à vos besoins, et les nombreux avantages qu’elle propose.
Pour en savoir plus sur les différentes offres BDES Online, rendez-vous sur le tableau comparatif des offres.

› Créez gratuitement votre BDES

Commencez gratuitement dès à présent, avec toutes les options offertes durant 30 jours ! Pas de carte de crédit nécessaire.